Takeru Sato

Premier forum français sur l'acteur japonais Takeru Sato.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le port du kimono

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
meeko
Fan aguerri
Fan aguerri
avatar

Féminin Nombre de messages : 190
Age : 26
Localisation : Fontenay sous Bois
Date d'inscription : 16/04/2010

MessageSujet: Le port du kimono   Mar 16 Nov - 0:48

Grâce à mon université, j'ai eu une démonstration en live du port du kimono: l'art et la manière de le mettre, de marcher avec sans se casser la figure et de l'enlever. (enfin ce dernier point, je n'ai pas pus le voir car notre prof nous à rappeler en cours)

J'ai trouvé cela assez impressionnant alors autant le faire partager.

1)Tout d'abord, on doit porter un espèce "sous ensemble" qui pourrait faire office de sous vêtement. Celui est très léger et coupé comme un kimono. Bien sur, il existe des kimono pour l'hiver (le tissu du kimono en lui même est plus épais) et d'autres pour l'été (inversement).

2)Puis on rajoute le vrai kimono dont le tissu est en soie (le japon est réputé aussi bien par ses mangas que par sa production de soie) qu'on met par dessus le "sous ensemble. Celui que j'ai vu était rouge vif comme le sang avec de magnifique motifs brodés avec des fils d'or. Le professeur qui nous faisait la démonstration nous a dit que cela ne coutait qu'environs 80 euros. Personnellement, vue la qualité, je l'aurais vendu pour au moins 150 euros et seulement le tissus (sans compter tout les autres accessoires qui vont avec^^)

3)Celui-ci en attaché et maintenu par une première ficelle (et il y en aura d'autres, ce qui est assez surprenant) Puis on met également une deuxième ficelle sous celle-ci qui permet d'ajuster le kimono à notre taille. Car il faut savoir que contrairement à nous, tous les kimonos ont la même taille. Donc si on est plus petit et qu'on nage dedans, la ficelle permet de remonter le tissu pour que ça ne traine pas par terre en formant un espèce de surplus de tissus au dessus de la taille. Mais cela ne se verra pas par la suite car ça sera caché par la ceinture. (malin non??!)

4)Pour les japonais, la beauté d'une femme se reflète dans sa nuque! C'est pour cela que les kimono ont un crochet derrière qui laisse voir l'étiquette euh non, la nuque Very Happy et que les femmes portent généralement un chignon (ou du moins, elles ont les cheveux attachés). Sinon au niveau des bras, il est normal que cela s'arrête peu après les coudes. Cela donne un "certain charme" comme pour la nuque.

5)Puis on enroule la longue ceinture autour de la taille de la personne. Je dis longue car le professeur nous a dit qu'elle mesurait 4m Smile. Elle aussi est en soie et pratiquement recouverte de motif en or. C'était une vraie merveille. Par précision, elle coute environs 50 euros. Mais encore une fois, j'aurais mis nettement plus.

6)Cette ceinture ne s'enroule que 2 fois autour de la taille (ce qui laisse encore beaucoup de tissus mais c'est normal)

7)Ensuite, on fait deux énormes boucles derrière le dos avec la ceinture= ceux qu'ils appellent des ailes de papillons. Ceux sont les grosses boucles de tissus que l'on voit derrière chaque femme portant un kimono et dont on à l'impression que c'est inconfortable et gênant. Et on maintient tout ça avec une autre ficelle plus solide qui passe un peu au dessus de la ceinture et qu'on cache discrètement sous elle. Normalement, il reste encore un peu de tissu de la ceinture sinon, cela signifie qu'on a fait les "ailes de papillons" trop grandes.

8)Puis on met un espèce de coussin juste au dessous de ces fameuses ailes. Et pour le maintenir en place, on l'accroche avec un tissu qui enveloppera le coussin et dont la ficelle est plus épaisse (plus comme une écharpe). Elle fera le tour de la personne pour être de nouveau attacher derrière. Ce coussin est l'élément qui fait qu'on a l'impression que la ceinture est énorme (avec les "ailes"). Il est là pour donner du volume.

9)De ce fait, on remonte le reste de tissu de la ceinture pour recouvrir le coussin et on l'attache avec un ficelle assez grosse jusqu'au devant de la ceinture (on la verra donc on prend généralement une couleur qui ressort par rapport au kimono et sa ceinture)

Note: je ne sais pas à combien de ficelle on en est. Personnellement, je n'ai pas compté Very Happy.

10)Enfin, presque à la fin, on met une sorte de carton qui a la largueur de la ceinture et qui est fendu à l'intérieur (je ne sais pas si je suis assez claire). Elle fera office de poche car les femmes en kimono devaient bien avoir un endroit où mettre leur mouchoir ou les lettres de leur amant Surprised Par contre, il n'y a pas la place pour une bouteille d'eau ou autres choses qui le volume supérieur à une feuille de papier.

Pour le kimono en lui même, je peux dire que c'est fini (cela à durer 45min!!!)

Après, il va de soi qu'il faut mettre les bonnes chaussures avec (je vois mal une geisha avec des baskets). Cela consiste à une paire de chaussette spéciale sandale (il y a une sorte de couture qui permet de séparer le gros orteil du reste de ses frères). Et pour les sandales, je les ai trouvé très étroite pour la largueur du pieds. Il ne faut pas être "gras du pied" sinon, on part sur le côté. C'est le style "petit pieds". Et selon les personnes, le talon est haut ou bas. Personnellement, même si ça me ferait prendre quelques centimètres, je ne me risquerai pas avec des sandales "hautes".

Pour la manière de bouger, il va de soi qu'on ne peut pas s'asseoir en croisant les jambes et encore moins assis en positon du lotus (pour vous donner une image). Quand on porte un kimono, on devient tout d'un coup l'incarnation de la délicatesse et des bonnes manières. On ne peut pas courir, ni faire de grands pas. Vu la façon dont on est saucissonné dedans, on ne peut faire que de tout petit pas (à moins d'aimer les chutes). La salutation est également importante mais je suppose que ça vous le saviez déjà. Les mains sont joints devant nous et on s'incline un peu. Pour les garçons, les bras doivent être droit le long du corps.

Sinon que dire d'autres. A part que je suppose que pour se déshabiller, on doit prendre également beaucoup de temps. C'est dommage que le professeur n'est pas eu le temps de nous montrer la même chose pour les hommes façon samourais.

Ah oui, un conseil. Il est très difficile de s'enfiler un vrai kimono tout seul! Il faut être au moins deux, l'idéal trois. (sans compter la personne qui s'habille qui ne peut que se laisser faire) Bien sur, il est possible de se l'enfiler seul mais faut être pratiquement expert en la matière et s'accorder beaucoup de temps avant le rendez-vous.

Il est dommage qu'elle ne nous ont pas parler du maquillage! (qui se met avant ou après la mise du vêtement?)

Voilà ma petite exposition. J'espère que vous avez pu imaginé les étapes et que je ne vous pas embrouillé à certains moments. Bien sur, l'idéal serait de le voir mais comme l'avait dit le professeur, si vous voulez voir une autre démonstration, allez à son université spécialisé en kimono à Tôkyô. Évidement, c'est un peu loin pour nous... :s
Revenir en haut Aller en bas
Daizys-
Fan aguerri
Fan aguerri
avatar

Féminin Nombre de messages : 256
Age : 24
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/08/2010

MessageSujet: Re: Le port du kimono   Mar 16 Nov - 21:27

C'est dingue o_o Je savais que ça demandait beaucoup de préparation, mais j'ai jamais cherché à connaitre les détails ... et malgré touts ces fils et couches de vêtements ça donne quand même envie d'essayer, le résultat est tellement beau à chaque fois qu'on voit des personnes qui portent un kimono !
J'ai un peu eu du mal à comprendre le passage avec le carton au 10) , mais bon, c'est généralement très bien expliqué je trouve (: en tout cas merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Saaaand-photos/225298684151474
meeko
Fan aguerri
Fan aguerri
avatar

Féminin Nombre de messages : 190
Age : 26
Localisation : Fontenay sous Bois
Date d'inscription : 16/04/2010

MessageSujet: Re: Le port du kimono   Mar 16 Nov - 23:24

Le point 10) a été particulièrement difficile à décrire. Voyons, c'est une sorte de pochette en carton qui a la forme de la ceinture (arrondie sur ses bords de manière à suivre la silhouette du corps). Elle a une petite fente, ouverture sur le dessus qui permet de glisser des messages. Mais comme la ceinture est très sérrée sur la personne et que le carton est bloqué dedans, on ne peut mettre que des bouts de papier fin.
Donc le carton en lui même est très fin. = ça créé une poche!

J'espère que je suis plus claire. Sinon, j'en ferai un a la main et je vous la montrerai en photo.^^ (si j'y arrive)
Revenir en haut Aller en bas
Daizys-
Fan aguerri
Fan aguerri
avatar

Féminin Nombre de messages : 256
Age : 24
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/08/2010

MessageSujet: Re: Le port du kimono   Jeu 18 Nov - 1:19

Ah oui j'ai compriiiiiiiiss ! o:
Désolée j'avais pas tout de suite capté le truc ... ça n'a l'air pas très pratique quand même ! lol
Merci d'avoir ré expliqué et de faire partager ça, c'est super sympa ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Saaaand-photos/225298684151474
Ayumu
Fan aguerri
Fan aguerri
avatar

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 23
Localisation : Switzerland ;3
Date d'inscription : 30/03/2010

MessageSujet: Re: Le port du kimono   Dim 21 Nov - 21:16

Juste pas compliqué tout ça >.<
Mais j'ai quand même envie d'essayer un jour. ~
Ça doit être marrant.

Merci d'avoir partagé avec nous !
Revenir en haut Aller en bas
http://japangraph.forumactif.org/
meeko
Fan aguerri
Fan aguerri
avatar

Féminin Nombre de messages : 190
Age : 26
Localisation : Fontenay sous Bois
Date d'inscription : 16/04/2010

MessageSujet: Re: Le port du kimono   Dim 21 Nov - 21:53

Moi aussi j'ai envi d'essayé mais ça coute tellement cher que je comprends pourquoi les kimonos passent de génération en génération dans les familles japonaises.
J'aurai voulu être la fille qui s'est faite habiller devant nous (car c'était aussi une étuditante pris au hasard)!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le port du kimono   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le port du kimono
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ROM MAGIC 32B]09/11 - (V1.6) Qteknology HTC HERO PORT from [2.73.405.5]
» Coucher de soleil sur le vieux port de Cayenne
» Le tableau "L'approche du port de Plymouth"
» ERREUR : Erreur lisant le port
» Port USB déjà occupé !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Takeru Sato :: L'univers Asiatique :: ♦ Culture-
Sauter vers: